ACTUALITES

L'Impression de Symposium: Apports numériques dans le traitement des addictions

 

C'est par des températures estivales que s'est tenu le 17 juin 2022 le symposium sur le thème "Apports numériques dans le traitement des addictions". Franz Moggi, psychologue-chef de la clinique universitaire de psychiatrie psychothérapie et directeur du service de psychologie clinique de l’UPD, (Universitäre Psychiatrische Dienste Bern) a animé la manifestation avec Ineke Keizer, présidente d'Addiction Psychology Switzerland, dans la salle des fêtes des Services psychiatriques universitaires (SPU) de l’UPD. Des experts en addiction ont participé au symposium annuel et ont présenté leurs travaux sur les outils numériques dans le traitement des addictions.

Suite à la pandémie Corona, la mise en œuvre d'outils numériques a connu un véritable "boom", le thème du symposium étant ainsi un thème d’actualité. Le symposium a eu lieu sous une forme hybride, les participants pouvant suivre les conférences sur place ou par visioconférence. Une cinquantaine de professionnels ont suivi la manifestation sur place avec une traduction simultanée. Une trentaine d'autres spécialistes ont participé en ligne et ont pris part à des discussions animées.

Après l'assemblée générale pour les membres d'Addiction Psychology Switzerland, le professeur Thomas Berger, professeur ordinaire de psychologie clinique et de psychothérapie à l'université de Berne, a tenu la première conférence. Le lauréat du prix scientifique suisse Marcel Benoist 2021 a donné un aperçu passionnant des différents types de thérapies en ligne. Il a notamment mis en évidence les différences entre les "outils numériques" scientifiquement validés (« evidence based ») et les applications de faible qualité. Ce faisant, il a souligné que l'efficacité des outils ne se déploie que lorsqu'ils sont correctement intégrés dans la pratique.

Luciano Ruggia, directeur de l'Association suisse pour la prévention du tabagisme, a parlé du site Internet www.stopsmoking.ch, qui fournit des informations scientifiquement fondées, des conseils et des outils pour la prévention du tabagisme. Il a également évoqué les développements inquiétants de la numérisation dans l'industrie du tabac (p. ex. les bars clandestins).

Lucia Romo de l'Université de Paris - Nanterre, France, a présenté différentes études sur les applications spécifiques aux addictions. Pour elle, la composante interpersonnelle reste centrale dans les Apps malgré les avantages de la numérisation. Elle plaide donc pour que les utilisateurs d'Apps cliniques soient davantage impliqués dans le processus de développement.

Après une courte pause, le célèbre "cyberpsychologue" Prof. Stéphane Bouchard du Cyperpsychology Lab à l'Université du Québec en Outaouais, Canada, a donné via Zoom un aperçu de ses recherches sur la relation thérapeutique en psychothérapie par vidéoconférence et le rôle modérateur de la téléprésence.

Le Dr Jory Deleuze de l'Hôpital psychiatrique Beau Vallon, Saint-Servais, et UC Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique, a présenté son projet pilote innovant sur l'utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des addictions. Dans les environnements virtuels les plus divers, des effets positifs ont été démontrés sur le suivi des patient(e)s souffrant de troubles liés à la consommation d'alcool.

Pour clore ce programme très dense et passionnant, le professeur Michael Schaub de l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions de l'Université de Zurich a présenté les expériences réalisées avec CANreduce. Au cours des huit dernières années, ce programme d'entraide en ligne de six semaines a été constamment développé et optimisé afin d'aider les patients à réduire leur consommation de cannabis.

La conférence s'est terminée par un "apéro riche" et des participants de bonne humeur qui avaient considéré la manifestation comme étant enrichissante.