ACTUALITES

Hommage à Ambros Uchtenhagen (1928 - 2022)

 

Le 10 septembre 2022 est décédé à Zurich le Prof. Ambros Uchtenhagen à l'âge de 94 ans. Il a marqué la psychiatrie suisse et internationale pendant de nombreuses années en faisant œuvre de pionnier dans les domaines de la psychiatrie sociale et de la dépendance et en défendant une approche globale du traitement et de la recherche sur la dépendance.

Ambros Uchtenhagen a largement contribué à faire évoluer la politique en matière de drogues, autrefois principalement axée sur l'abstinence et les mesures répressives, et a été l'un des fondateurs du modèle des quatre piliers de la politique fédérale en matière de dépendances, qui, outre la thérapie et la répression, a été complétée par la prévention et la réduction des risques. Il a mis en place le système de substitution à la méthadone, qui a suscité un vif intérêt au niveau international, et a été l'un des fondateurs du modèle suisse de prescription médicale d'héroïne aux personnes gravement dépendantes.

Ambros Uchtenhagen a fondé à Zurich l'Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) et a conseillé l'Organisation mondiale de la santé et de nombreux autres organismes sur les questions de dépendance.

Le système de santé suisse perd un expert en addictions plein d'idées, perspicace et engagé, et ceux qui l'ont connu perdent en outre un homme chaleureux et encourageant.

Au nom du comité de l'APS Franz Moggi